Orientalisme de Christine Peltre 2/ (Louisa)

Publié le par LSF

Orientalisme de Christine Peltre suite et fin. (notes de lecture personnelles, forcément faites de choix subjectifs et redites car révisions oblige !).

Chassériau : voyage en 46, mais veine orientale précedente ex : Suzanne au bain (1839). Il vit dans un milieu militaire, représente des scènes de combats mais n'évoque pas la réalité coloniale. Gautier dit de lui : " le champion du dessin" "attaque Delacroix sur le terrain de la couleur".

Fromentin : traduit la nature orientale. En quête d'authenticité, refuse l'anecdote de la scène de genre. Dit de Decamps : "ni vrai ni vraisemblable [...] il invente encore plus qu'il ne se souvient".

Photographie :

Baudelaire : " qu'elle enrichisse rapidement l'album du voyageur". Elle doit "rendre la précision qui manque à la mémoire" et sauver de l'oubli les ruines.

Elle est un auxiliaire de vraisemblance, une garantie du souvenir.

L'Egypte, "la patrie idéale de la photographie" (Marta Caraion : Pour fixer la trace 2003. La photo est là-bas un travail contre la mort. 

Calotype inventé en 41 par William Henry Fox Talbot.

L'Orient littéraire : sanguinaire, versant "de l'eau de vie sur ce siècle d'eau sucrée", Flaubert.

Chapitre "du spirituel dans l'Est":

Alexandre Bida : élève de Delacroix, voyage dès 1843. Selon Edmond About il est surnommé "le coloriste au crayon noir". 

Une curiosité ethnographique qui donne des accents de vérité : Le mur de Salomon (Salon de 57). Commande de Hachette en 1860 d'une illustration de la Bible : on retrouve le passé lointain en s'inspirant de l'Orient quotidien. Défenseur de ce point de vue : Horace Vernet "rapports existant entre les anciens Hébreux et les Arabes modernes". Ce n'est pas l'avis de Fromentin : "Costumer la Bible c'est la détruire".  "C'est traduire en histoire un livre antéhistorique".

La source grecque, "Rome n'est plus dans Rome", le topos des silhouettes des statues grecques et la comparaison avec la population d'Afrique du Nord. (Chassériau : Intérieur de Harem 1854.)

Chapitre "au service du colonialisme ?"

Chassériau : Cavaliers arabes emportants leurs morts (1852). Massacre après une affaire contre les spahis.

Delacroix pendant son voyage est conscient des destructions des ornements et maisons mauresques.

Selon Linda Nochlin, à propos de Gérôme : sa technique lisse vise à créer un effet de miroir, alors même qu'il s'agit d'une mystification réaliste. 

Une obstination à figer le monde oriental.

Chapitre "modernités":

Renoir ne recherche pas l'exclusivité des choses arabes. 1881 : Champ de bananier.

L'Orient de Matisse (Notes d'un peintre 1908) :

"Ce qui m'intéresse le plus, ce n'est ni la nature morte, ni le paysage, c'est la figure. C'est elle qui me permet le mieux d'exprimer le sentiment pour ainsi dire religieux que je possède de la vie".  L'intensité des sensations s'inscrit dans la couleur comme en témoigne le "triptyque marocain" 1912-13.

Commenter cet article